vendredi 11 juillet 2014

Divergente, tome 3 : Allégeance - Veronica Roth



Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?









On retrouve donc, dans ce troisième tome, nos protagonistes mais c'est dans un tout autre cadre que va se dérouler l'histoire. Les héros parviennent enfin à passer la fameuse clôture de leur ville qui se situe à Chicago. On vit avec eux cette découverte déstabilisante du monde extérieur .


Tout le livre repose sur une société basée sur la différence génétique : GP ou GD (pures ou endommagés) et l'on comprend mieux ce que signifie être divergent. 
Dans ce tome, le point de vue se partage entre Tris et Tobias. Celui de Tobias nous permet de découvrir combien malgré son courage, son amour pour Tris et sa volonté, il reste humain, fragile et perdu face à certains choix qu'il a à faire : famille, amis...Rien ne lui sera épargné. Tobias se dévoile vraiment dans ce dernier tome, encore plus que Tris que l'on connaît déjà, et montre que, finalement, il n'y a pas que Tris qui doit faire des choix souvent difficiles.
Tris quant à elle reste fidèle à elle-même, son personnage continue de grandir dans ce tome . Malgré la peur, les doutes et bien qu'elle ne soit finalement qu'une fille qui rêve de pouvoir se construire une vie aussi normale que possible, elle ne peut se résoudre à fermer les yeux sur la situation et la détresse des gens qui l'entoure. 
Trahisons, combats, rebellions, alliances ...Un récit qui nous tient en haleine du début à la fin 
L'univers est juste extraordinaire! Toutes les questions posées dans le 1er ou 2ème tome trouvent une réponse dans le dernier. 
Je peux comprendre que la fin ne fasse pas l'unanimité (sans spoiler les dernières pages). 
Alors oui, cette fin n'est pas commune mais je pense qu'une fin heureuse n'aurait pas eu le même impact sachant que nos héros vivent dans un monde fragile. Ce qui ne veut pas forcément dire que je valide cette fin atroce mais un happy end n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin est beaucoup plus marquante et intense. 
J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment UNIQUE. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant avec des personnages attachants et humains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot