lundi 16 juin 2014

Amnesia, Tome 1 - Jennifer Rush

Dans le sous sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna qu'ils connaissaient bien mais dont ils se méfient...








L'histoire est à la fois originale et bien menée. Le rythme est juste bien dosé, l'intrigue met juste le temps qu'il faut pour se mettre en place, avec une accélération pour les passages qui le demandent, comme notamment la fuite. On est dans un thriller exaltant entre action et suspense avec des bouleversements et des révélations qui sont vraiment surprenants. Même les éléments sur lesquels se basaient l'histoire, il y a pas mal de choses que je n'avais pas vu venir. Bien sûr, je mets à part quelques petits éléments qu'on peut deviner assez facilement, mais ça n'enlève rien à l'ambiance et la tension du livre, ainsi que le suspense. 


L'enchaînement de l'histoire tient la route, et est un minimum complexe afin de vraiment relever l'intérêt du lecteur. Jusqu'à la fin, on se pose des questions, et c'est surtout cette ambiance pleine de mystères et ces questions omniprésentes qui font le charme de ce livre.

Le style est fluide, et prenant, cela aide à rentrer dans l'histoire qui était déjà intéressante à la base.Le style était assez addictif.

On lit donc ce livre sans pouvoir le lâcher avant de l'avoir terminé, et on suit les aventures du personnage avec grand intérêt. Cependant, j'ai trouvé la fin un peu facile, surtout dans la mesure où le niveau était à son maximum peu avant le final, au moment où tout semblait désespéré, alors la résolution ne fût  pas aussi spectaculaire qu'elle aurait pu l'être.

Au niveau des personnages, je suis assez mitigée. J'aurais envie de dire que les personnages sont attachants, chacun dans leurs rôles. En effet, j'ai bien aimé Cas, qui mettait une touche d'humour et de légèreté, et aussi Trev, avec toutes ces situations qui détendait l'ambiance lui aussi à sa manière. Même Nick et son mauvais caractère était plutôt attachant. Le problème vient en fait, pour moi, des deux personnages principaux. Sam est un peu mou, quand même, il n'a rien de vraiment particulier. Et Anna, je l'ai trouvée franchement chiante.
Bref une lecture qui m'a VRAIMENT plu malgré tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot