mercredi 11 juin 2014

L'ère des miracles, tome 1 : L'échiquier des dieux


Dans un monde futuriste quasiment détruit par des extrémistes religieux, Justin Mars vit en exil après avoir échoué dans son travail d'investigation sur des groupes religieux et sur des événements surnaturels. Mais Justin a une seconde chance quand Mae Koskinen vient le ramener dans la République de l'Amérique du Nord Unie. Élevée dans une caste aristocratique, Mae est maintenant membre d’une des plus terrifiante division d'élite de l’armée, un soldat aux réflexes améliorés et aux compétences surhumaines.

Quand Justin et Mae sont obligés à travailler ensemble pour résoudre une série de meurtres rituels, ils réalisent vite que leurs découvertes les ont exposés à un danger terrible. Alors que leurs recherches se poursuivent, des ennemis inconnus, aux pouvoirs plus grands que ce qu'ils pouvaient imaginer se réunissent dans l'ombre, prêt à revendiquer un monde où les êtres humains ne sont que des pions sur leur échiquier.

Il m'a fallu parvenir au moins au tiers du livre pour vraiment plonger dans le roman. Au début impossible de savoir si on est dans l'antiquité ou dans le futur, quels sont les personnages que l'on suit, … L'auteur nous propulse dans son monde sans nous en donner les clefs ce qui rend la lecture difficile, et encore plus quand on s'interrompt dans la lecture. Je n'ai pour ma part découvert le glossaire en fin de livre qu'après avoir terminé le roman (je recommande de commencer par le lire avant d'attaquer le roman....). Un prologue aurait été le bienvenu !
Des descriptions très (trop ?) détaillées et quelques longueurs ajoutent encore de la complexité à la compréhension.
L'histoire est intéressante, plus de la science-fiction avec une dose de « métaphysique » que du bit-lit. Les personnages sont convaincants. Mais les difficultés de compréhension précitées gâchent l'histoire et laissent un sentiment de frustration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot