jeudi 12 juin 2014

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

Mélanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s'emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l'humanité a ainsi succombé.
Mélanie Stryder fait partie du dernier groupe d'hommes libres. Lorsqu'elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère une Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d'envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstable supplémentaire : l'esprit de l'ancienne propriétaire résiste.
L'âme explore les souvenirs de Mélanie dans l'espoir de découvrir l'endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Mélanie submerge Vagabonde par les images de l'homme qu'elle aime - Jared, un homme encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d'emprunt, Vagabonde commence à aimer l'homme qu'elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Mélanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.



Bienvenue sur la terre mes très chers âmes ! Bienvenue dans un monde où il y a tant à découvrir ! Pour vous accompagner dans votre vie terrienne vous aurez droit à des ôtes exceptionnels, résultat d'une évolution organique très complexe !
Oh non ne vous inquiétez pas, leur nature sauvage à été éradiquée depuis que nous les avons supplantés par notre nombre massif dans chacun de leur corps. Nous avons apporté pratiquement la paix sur cette planète.... »

Tel pourrais être le discours que pourrais tenir une âme qui accueille les nouveaux arrivant sur la planète terre. Exposé comme ça, cela peut faire très série soap TV mais c'est terriblement futuriste et efficace pour se mettre dans l'ambiance de ce livre.

Le livre ne commence pas comme ça par contre. Vous serez directement dans l'action, au début de l'implantation de notre âme héroïne.

Il est difficile de ne pas dévoiler ce qui se passe dans ce roman. Aussi malgré les interrogatoires et les harcèlements moraux, je ne dévoilerai rien !


Je vais juste vous dire que ce roman est certes futuriste, mais c'est très subtil et suffisant pour laisser une belle place aux sentiments et aux rapports humains, à la rivalité entre deux races.

L'auteur à choisit un sujet des plus audacieux et des plus cornéliens pour écrire son roman. Mais elle développe son sujet et nous emporte dans son histoire avec facilité, douceur et simplicité.

L'ambiance de départ est assez déroutante et il faut un petit temps d'adaptation, très relatif, comme pour les deux héroïnes, pour s'adapter à leur état de fait. Malgré toute les contradictions de ce monde, leurs forces de caractère, leurs complémentarités subtiles, et leurs ouverture d'esprit feront la différence pour arriver à survivre et s'imposer dans ce monde. Un hasard heureux ? ou une découverte ? pour l'avenir des deux races, que ni les hommes ni les âmes ne connaissaient jusqu'à ce jour.

Malgré la taille de ce roman, il est difficile de le lâcher. L'auteur a le don de nous entrainer dans son aventure, avec un minimum d'action et une bonne dose d'émotion qui permet de ne pas s'ennuyer et d'avaler les chapitres les uns après les autres.

L'histoire permet d'aborder beaucoup de thèmes que l'auteur pose pour nous laisser réfléchir, comme l'amour inassouvi, la fraternité, le respect, la compréhension, l'existence d'autres forme de vie, et la découverte de l'autre.


"Pourquoi l'amour humain me paraissait tellement plus précieux que celui de mes congénères ? Parce qu'il était exlusif, capricieux ?
Les âmes offraient leur amour sans restriction.
Avais-je besoin de relever un plus grand défi ? Cet amour humain était truffé de pièges ; il était sans règles, sans loi : il pouvait être offert sans rien exiger en retour, comme avec Jamie, ou alors obtenu, avec le temps, après de longs efforts, comme avec Ian, ou être immédiat, déchirant ou animal, comme avec Jared.
L'amour des Hommes était peut-être simplement plus fort... Était-ce là le secret ? Ces humains pouvaient haïr avec une telle ardeur... À l'autre bout du spectre, pouvaient-ils aimer avec une ardeur égale ?
Pourquoi avais-je tant besoin de cet amour ? Tout ce que je savais, à présent, c'est que l'amour que je recevais valait mille fois les risques et les souffrances qu'il m'avait coûtés. L'amour était encore plus exaltant que je ne l'imaginais.
Il était Tout."


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le film, tout comme le livre. L'univers est unique et la trame plaisante :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre magnifique sur la condition humaine qui permet de prendre du recul sur ce que nous sommes réellement et sur notre spécificité en tant qu'humain! Une belle leçon de vie.

    RépondreSupprimer

Petit mot